APMESU
Association des professeurs de musique et musicologie de l'enseignement supérieur

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Éléments pour un historique de l’association, réunis par Alice Tacaille
avec la contribution de Frédéric Billiet et de Coralie Fayolle
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Quelques extraits de la déclaration d’intention préalable en 1972, de Jacques Chailley
Bilan rétrospectif des années 84-93 fait probablement par Mme Cizeron pour préparer la réunion de 1993

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1972

Le 27 septembre 1972, à 12h 30, un groupe de professeurs de musicologie, titulaires de leur poste dans diverses universités françaises, s’est réuni à l’Ancienne Faculté des Lettres de Poitiers.
Des travaux préliminaires avaient été menés à Strasbourg ( septembre 1971) et Paris (mars 1972).
Le groupement de ces professeurs a été provoqué par les “Journées d’Etudes” organisées à l’instigation de la Société française de Musicologie.
La mise au point des statuts de l’APMESU, l’élection des membres du bureau ont été rapides, en raison des précédents contacts et discussions des participants. Monsieur Jacques Chailley Directeur de l’UER de Musicologie de l’Université de Paris IV, a défini les buts de l’association, dont l’originalité est de réunir étroitement des professeurs de l’enseignement supérieur, spécialistes de la musicologie, et de parvenir rapidement à la coordination des recherches et des méthodes pédagogiques.
 Au moment où la musique se voit alignée dans un cursus identique à celui des autres disciplines universitaires, par l’instauration du CAPES (1re session : juin 1973), il est bon de pouvoir découvrir des points de convergence dans les conceptions et les moyens des Universités. Elles ont maintenant la charge de préparer un concours national par le biais de la licence d’education musicale. Or, les musicologues, en raison même de l’autonomie des Universités se trouvent isolés, d’autant que rares sont les Universités et les enseignants qualifiés. Rompre cet isolement, trouver des possibilités de rencontre, veiller à la spécificité et à la valeur de l’enseignement, tels seront les buts de l’Association. Bien que l’on assiste à la naissance de cours parasites de “musicologie” dans certains centres universitaires, il ne s’agit pas d’une association de défense. Il faut dans un premier temps voir vérifiés tous les titres et diplômes décernés au nom de la discipline ; puis, en second lieu après resserement des liens, d’élargir aux musicologues et musiciens de l’enseignement supérieur l’accès à la recherche et à l’autonomie de la discipline.*

[déclaration d’intention de l’assemblée du 27 septembre 1972]

... l’association se crée donc (JO du... 14 juillet 73).

Extrait des statuts
article 4 :
* Est définie comme musicologie pour l’application des présents statuts, la science ayant pour objet la recherche des éléments non acquis dans le domaine de la connaissance de la musique existante, à l’exclusion des recherches de créativité, et des interprétation subjectives sans fondement technique*      

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Esquisse historique de l’APMESU depuis 1984

*Les archives des premières années, si elles ont existé, n’ont pas été transmises. Nous nous sommes récemment aperçus, par exemple, de ne pas disposer des statuts qu’il a fallu redemander à la Préfecture...

1984
— M. Vaccaro, président ; Mme Cizeron, secrétaire ; M. Guillot, trésorier.
24 novembre 1984 :
— nouveaux premiers cycles ;
— réforme du Capes.
2 février 1985 :
— réforme du Capes : importance des études d’écriture ;
— on envisage une brochure décrivant les enseignements de chaque Université.
28 avril 1985:
— modalités de collaboration entre Universités, pour la préparation des questions de concours ;
— problèmes concernant l’expression du français ;
— examen des moyens financiers ;
— brochures ;
— réforme des études doctorales.
28 Septembre 1985 :
— collaboration entre les Universités pour traiter des questions de concours ;
— inquiètudes sur la réalisation musicale au Capes ;
— une proposition de traduction d’ouvrages est rejettée.
7 décembre 1985 :
— M. Baqué fait octroyer une subvention à l’APMESu ;
— réforme de la Licence ;
— bilan de la mise en place des nouveaux DEUG.
10 janvier 1987 :
— situation de la Musicologie à Toulouse ;
— lecture d’une lettre de M. Landowski ;
— lettre de Mme Aubry et de M. Claudon demandant l’envoi de questions de concours ;
— M. Mâche offre une bibliographie très complète sur la question “Compositeurs du XXe siècle et modèles sonores naturels”.
31 janvier 1981 :
— M. Kelkel évoque le Colloque Roussel à Lyon ;
— M. Godchau évoque le Colloque “Universités et Conservatoires” à Cannes ;
— l’activité du Comité National d’évaluation est précisée; élection d’un nouveau Bureau.
1987
— M. Gut président ; M. Lagarde, secrétaire ; M. Guillot, trésorier.
14 mars 1987 :
— discussion sur les sujets du Capes et de l’Agrégation ;
— nouvelle Licence ;
— finalité de l’enseignement de la Musicologie dans les Universités ;
— rôle des techniciens de la musique dans les Universités.
28 mai 1987 :
5 décembre 1987 :
— discussion sur l’habilitation des Conservatoires à préparer des concours de CAPES et d’Agrégation,
6 février 1988 :
— élaboration des questions de concours.
28 mai 1988 :
10 décembre 1988 :
— bilan de la rentrée universitaire ;
— l’analyse musicale à l’Université ;
— lancement de l’Annuaire des professeurs de musicologie.
21 janvier 1989 :
— dynamiser l’Association et lui donner un regain d’intérêt ;
— envisager l’élection d’un nouveau Bureau.
19 avril 1989 :
— à quoi servent les cotisations à l’APMESu ;
— les réunions à Paris ou en Province, et les frais engagés ;
— débat sur l’utilité de l’Association ;
— critiques sur les échanges entre Universités pour la préparation aux concours ;
— élection du Bureau : Mme Cizeron, présidente ; M. de La Granville, secrétaire ; M. Krier, trésorier.
10 mars 1990 :
— salons du Pullmann St Jacques à Paris : invités M. Baqué (débat sur les réformes de la Musicologie à l’Université), M. Dubost (relations avec — les Conservatoires) et Mme Elie (possibilités d’échanges dans le cadre européen).
23 juin 1990 :
— avenir et préparation du Capes.
6 avril 1991 :
— Salons de l’Hôtel Le Parnasse à Paris : invités M. Sgard de l’ASFAM (débat sur l’analyse musicale et l’Université) et M. Barrière de l’IRCAM (débat sur la musique contemporaine et l’enseignement) ;
— questions de concours.
5 octobre 1991 :
— le nouveau CAPES à 3 options ;
— inventaire des thèses et maîtrises à partir de la RIMF ;
— l’APMESu n’est pas écoutée par le Ministère ;
— démarches auprès du Conseil Supérieur de la Musique ;
— rapport financier de l’Association ;
— subvention pour les frais de déplacements des membres.
14 décembre 1991 :
— l’épreuve pédagogique du CAPES.
1er février 1992 :
— propositions de sujets au CAPES ;
— réforme du DEUG ;
— pétition rédigée et divulguée, s’opposant au “DEUG généraliste” ;
— l’APMESu reçue Membre du Comité National de la Musique ;
— édition de l’Annuaire des Professeurs de musicologie.
14 novembre 1992 :
— compte-rendu des réunions ministérielles d’octobre 1992 pour le nouveau DEUG “Arts” et la politique concertée Universités-Conservatoires ;
— l’APMESu reçue Membre au Conseil Supérieur de la Musique ;
— questions de concours.
20 novembre 1993

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28/03/09